Précisions déplacement dans les ERP de plein air
Une nouvelle communication vient d’avoir lieu.
Le Directeur des Sports, M. Gilles QUENEHERVE (ministère chargé des Sports) a fait la réponse suivante à la FFESSM en date du 14 avril (extrait du site www.ffessm.fr) :
« 30 KM ou département : Pour les activités sportives encadrées, par exemple dans le club et l’équipement PA habituellement fréquenté (club implanté dans les locaux d’une piscine extérieure, base fédérale, stade d’eau vive), il est possible de se déplacer dans un rayon de 30 km ou dans tout son département de résidence. (II bis et 7° du II de l’art 4). Il en est de même lorsque le club, sans relever directement de la qualification d’ERP PA, dispose d’une structure de départ parfaitement identifiable (locaux techniques par exemple) qui constitue le point de départ de la pratique. C’est par exemple le cas d’un club de plongée installé à proximité immédiate de la mer ou d’un plan d’eau. »
Cela ouvre la porte, au-delà des ERP de Plein Air, à une extension de la dérogation (département du domicile, 30 km si département limitrophe) à toutes les structures en milieu naturel disposant d’un local ou équipement comme point de départ (à la condition de pouvoir fournir un justificatif valable en cas de contrôle).
En savoir plus : https://www.plongee-plaisir.com/fr/reprise/ (point 4.2 en particulier et mise à jour du guide de reprise – pdf, 18 pages).
Bulles cordiales,
Alain FORET
Auteur des livres et supports pédagogiques Plongée Plaisir